Quantcast
Channel: Business Blog » Tourisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Le tourisme parisien se porte bien

$
0
0

A Paris, l’année 2009 a vu sa fréquentation se fixer à 14,4 millions d’arrivées. Cette baisse de -4,2 % permet à la capitale de retrouver le niveau de 2006, année «honorable ».

Dans le concert de la concurrence européenne, Paris a tenu le cap, talonnant Londres pour sa fréquentation devant quatorze autres villes européennes.

Sur fond de reprise, le scénario 2010 envisagé était celui d’un retour des visiteurs, suivi d’une hausse du RevPar (Revenu par chambre). Il s’avère en réalité plus positif, la surprise tenant à ce que tous deux se conjuguent dès le 1er semestre.

Entre janvier et juin 2010, les nuitées hôtelières augmentent de 7,3 % par rapport à 2009. Le taux d’occupation moyen est de 77,8 % (+3,7 points sur 2009), le prix moyen de 145,1 € (+2,8 %) et le RevPAR de 112,9 € (+8 %). Les prix marquent une hausse de 2,8 % : Paris, tout comme Moscou, Londres et Munich, se montre confiante en la reprise.

Alors que les pays occidentaux se remettent progressivement de la crise, l’oxygène nécessaire à l’industrie touristique parisienne lui vient des visiteurs français et des touristes à fort pouvoir d’achat, venus des marchés dits émergents.

Pour faire face à la demande, d’ores et déjà plus de 1 200 chambres et appartements ont été inaugurés depuis 2008 (+1,5 % de la capacité en hébergements de la capitale en 2009, hors rénovations). De plus, le choix par de grands groupes hôteliers étrangers, notamment asiatiques comme Shangri-La, Mandarin Oriental, Raffles ou Peninsula, de s’installer dans la capitale, va insuffler un nouveau dynamisme à l’offre parisienne haut de gamme.

par Greg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles